Les allergies respiratoires concernent 25% de la population et peuvent aller de la simple rhinite allergique (mais très invalidante!), à l’asthme (toux, gène respiratoire, sifflements).
Les allergènes concernés sont principalement les acariens, les pollens, les animaux (poils et salive) et les moisissures. Ils sont partout dans notre environnement naturel mais il est possible d’en atténuer l’exposition afin de mieux gérer et maîtriser ses symptômes.
Notre rôle est de faire le diagnostic de vos allergies et de vous aider à diminuer l’exposition et votre gène. De petits moyens très simples peuvent tout changer!
Les allergies alimentaires concernent 3 à 8% de la population et surtout les enfants et adultes jeunes. Elles peuvent entraînerdes symptômes très graves et mettre en jeu votre vie. C’est pourquoi il faut les connaitre et savoir gérer une réaction allergique.
Quand l’allergie alimentaire entraine des signes rapides (quelques minutes à 4heures), il faut une trousse d’urgence avec le plus souvent de l’adrénaline en stylo. C’est extrêmement simple une fois que l’on est informé… et il est nécessaire de prévenir son entourage afin qu’il sache bien réagir en cas d’erreur de régime.
Chez le nourrisson et l’enfant, il s’agit de l’allergie au lait, à l’oeuf, l’arachide (cacahuète) et/ou aux fruits à coques (noisette, amande, noix, noix de cajou, pistache,…), au poisson,…
L’allergie à l’oeuf permet très souvent une tolérance de l’oeuf cuit, avis aux gourmands de biscuits ou gâteaux…
On peut être allergique à un ou plusieurs fruits à coque, parfois on le tolère cuit. A nous de vous guider pour bien se connaitre et gérer sans risque son alimentation.
Un diagnostic au cas par cas améliorera votre qualité de vie!
Chez l’adulte jeune c’est plutôt l’allergie aux pollens qui évolue vers une allergie aux fruits, moins dangereuse que chez le nourrisson, mais très gênante au quotidien.
Nous sommes là pour vous aider à éviter les aliments dangereux pour vous.
Nous rédigeons avec vous le Protocole d’Accueil Individualisé à mettre en place à l’école avec le médecin de l’éducation nationale et vous expliquons comment utiliser la trousse d’urgence.