
Happy Halloween !

centre d'allergologie de provence
Bien vivre avec ses allergies !
L’équipe du Centre d’Allergologie de Provence vous souhaite une très belle année 2022, et bien entendu une bonne santé!
Notre équipe s’est agrandie cet été avec l’arrivée de Téléophtalmo et de son équipe: Elena Taille, orthoptiste travaillant avec le Dr Milin et de Lorelyne, secrétaire, qui vous accueillera à votre arrivée en salle d’attente.
Début janvier 2022 , nous accueillerons aussi 2 ORL qui ouvriront des consultations adulte et enfant: le Dr Djamel Hazbri, et le Dr Jérome Delattre, tous deux opérant à l’hôpital Européen.
Nous vous souhaitons le meilleur pour cette année à venir et nous vous verrons toujours masqués, dans le respect des gestes barrières mais avec grand plaisir!
BONNE ANNEE!
Depuis mi-novembre les pollens de cyprès sont là mais discrets…Depuis fin janvier, la pollinisation du cyprès prend de l’ampleur et nous sommes donc maintenant à un risque élevé dans notre région.
Pour profiter pleinement du beau temps et des promenades en extérieur, reprenez sans attendre votre traitement anti-histaminique et contactez votre allergologue si besoin (la téléconsultation est idéale pour ajuster les traitements sans trop attendre).
Conseils lors de votre venue au Centre d’allergologie de Provence:
MERCI POUR VOTRE AIDE !
Allergiques préparez-vous car les pollens de cyprès ne vont pas tarder à se faire sentir sur janvier, février et mars…
Soyez prêts à reprendre votre traitement dès les premiers symptômes afin de profiter comme tout le monde du beau soleil hivernal !
Anti-histaminique , traitement inhalé pour l’asthme, spray nasal et collyre seront vos alliés pour les 3 mois à venir, n’hésitez pas à consulter dès les premières gênes afin de vite tout contrôler et d’apprécier ce début d’année ensoleillé…
Très bonne année 2022 à toutes et tous !!!!
Allergiques aux pollens de graminées, quelles qu’elles soient, poursuivez bien votre antihistaminique pour profiter pleinement des soirées en extérieur et des beaux jardins fleuris et tout juste tondus…
Allergiques aux hyménoptères (abeilles, guêpes,…), n’oubliez pas votre trousse d’urgence, en toutes circonstances !
Nous serons auprès de vous en septembre car nous ouvrirons officiellement nos portes mi-septembre afin de vous accompagner lors de la rentrée scolaire 2019-2020 ( préparez vos PAI, nous vous aiderons à les remplir et à les mettre en place dans les écoles)
Asthme et allergies alimentaires vont devenir une formalité simple à gérer .
Après les pollens d’arbres, voici que les graminées arrivent en force avec le mois de mai…surtout sur le pourtour méditerranéen, bien disséminés par le vent !
Les anti-histaminiques sont maintenant indispensables si vous voulez apprécier le printemps et profiter de belles journées ensoleillées. Ajoutez des lunettes de soleil couvrantes et complétez au cas par cas d’un corticoïdes nasal ou d’un collyre anti-histaminique selon que votre rhinite vous gêne ou que votre conjonctivite vous irrite les yeux…
De petits moyens peuvent améliorer votre quotidien:
Conseil 1: Pensez bien à prendre une douche le soir pour rincer vos cheveux, votre peau et vos yeux de tous les pollens amassés dans la journée.
Conseil 2 : N’aérez votre intérieur que le matin, légèrement et pas trop longtemps.
Conseil 3: N’étendez plus votre linge dehors ( vos draps capteront alors les pollens pour les mettre sous votre nez toute la nuit !), rincez bien vos yeux au sérum physiologique s’ils vous grattouillent et lavez vos cheveux le soir si vous avez passé la journée dehors.
Depuis début février, avec le soleil et le vent, les allergiques se sont reconnus! Les nez qui coulent, les yeux qui grattent, la toux qui reprend…ne cherchez pas, ce sont les pollens qui vous titillent!
Pour aller mieux, reprenez votre antihistaminique habituel, les sprays dans le nez et le collyre antihistaminique dans les yeux, mettez des lunettes pour protéger vos yeux des pollens et poussières qui volent et rappelez votre allergologue!
Les pollens de cyprès sont là, leur diffusion est augmentée par le vent. Un taux record a été observé ces dernières semaines à Aix en Provence, eh oui, chez nous! Les autres pollens d’arbre arrivent progressivement donc la consigne est la même pour tous les allergiques aux pollens d’arbres : reprise du traitement pour les 3 prochains mois et consulter votre médecin si les symptômes s’aggravent.
Bonne fin d’hiver à tous…
Nous prenons en charge l’asthme, qui est une maladie respiratoire chronique fréquente (30% des nourrissons, 10% des enfants et 8% des adultes).
Dans un grande partie des cas, l’asthme peut avoir une cause allergique, mais pas toujours…
En revanche, c’est une maladie qui ne se voie pas et qui se traite très bien avec une prise en charge spécialisée et très simple (test du souffle 1 à 2 fois par an, protocole en cas de crise et traitement de fond si besoin).
La vie d’un asthmatique bien pris en charge est normale et n’empêche pas la pratique du sport, bien au contraire : certains sportifs de haut niveau sont asthmatiques !