Informations: Coronavirus mars 2020

Suite à l’épidémie qui nous touche avec le covid-19:

  1. N’oubliez pas de respecter les gestes barrières, le rôle de tous est primordial pour contenir la contamination.
  2. Il est important de rester chez soi afin de ne pas disséminer le virus ou de ne pas être contaminé. Vous vous protégez et vous protégez votre entourage. Ces mesures sont accessibles à tous!
  3. Pour les asthmatiques, poursuivez votre traitement de fond à base de corticoides inhalés car l’équilibre de votre asthme est primordial.
  4. Pour tous, en cas de fièvre, prenez du paracétamol uniquement et restez chez-vous. Surtout pas d’advil (AINS), même si la fièvre est élevée car vous risquez des complications respiratoires!
  5. En cas de fièvre et difficultés respiratoires, faites le 15.
  6. Eviter de vous rendre dans des lieux accueillant le public, y compris les cabinets médicaux sauf si votre état de santé le nécessite. Si vous avez besoin de conseils, utilisez la téléconsultation ( vous serez remboursés si vous avez déjà vu le praticien ou si c’est un nouveau médecin mais que vous infecté ou êtes suspect d’être infecté avec le covid-19).

Bienvenue à 2020, allergiques aux cyprès, restez sur vos gardes, la saison va commencer!

Allergiques préparez-vous car les pollens de cyprès ne vont pas tarder à se faire sentir sur janvier, février et mars…

Soyez prêts à reprendre votre traitement dès les premiers symptômes afin de profiter comme tout le monde du beau soleil hivernal !

Anti-histaminique , traitement inhalé pour l’asthme, spray nasal et collyre seront vos alliés pour les 3 mois à venir, n’hésitez pas à consulter dès les premières gênes afin de vite tout contrôler et d’apprécier ce début d’année ensoleillé…

Très bonne année 2020 à toutes et tous !!!!

Chaud devant, l’été 2019 arrive ! Bon été à tous !!!

Allergiques aux pollens de graminées, quelles qu’elles soient, poursuivez bien votre antihistaminique pour profiter pleinement des soirées en extérieur et des beaux jardins fleuris et tout juste tondus…

Allergiques aux hyménoptères (abeilles, guêpes,…), n’oubliez pas votre trousse d’urgence, en toutes circonstances !

Nous serons auprès de vous en septembre car nous ouvrirons officiellement nos portes mi-septembre afin de vous accompagner lors de la rentrée scolaire 2019-2020 ( préparez vos PAI, nous vous aiderons à les remplir et à les mettre en place dans les écoles)

Asthme et allergies alimentaires vont devenir une formalité simple à gérer .

Saison pollinique 2019, elle s’intensifie avec l’arrivée des graminées !

Après les pollens d’arbres, voici que les graminées arrivent en force avec le mois de mai…surtout sur le pourtour méditerranéen, bien disséminés par le vent !

Les anti-histaminiques sont maintenant indispensables si vous voulez apprécier le printemps et profiter de belles journées ensoleillées. Ajoutez des lunettes de soleil couvrantes et complétez au cas par cas d’un corticoïdes nasal ou d’un collyre anti-histaminique selon que votre rhinite vous gêne ou que votre conjonctivite vous irrite les yeux…

De petits moyens peuvent améliorer votre quotidien:

Conseil 1: Pensez bien à prendre une douche le soir pour rincer vos cheveux, votre peau et vos yeux de tous les pollens amassés dans la journée.

Conseil 2 : N’aérez votre intérieur que le matin, légèrement et pas trop longtemps.

Conseil 3: N’étendez plus votre linge dehors ( vos draps capteront alors les pollens pour les mettre sous votre nez toute la nuit !), rincez bien vos yeux au sérum physiologique s’ils vous grattouillent et lavez vos cheveux le soir si vous avez passé la journée dehors.

Arrivée fracassante des pollens d’arbre ! A vos antihistaminiques…

Depuis début février, avec le soleil et le vent, les allergiques se sont reconnus! Les nez qui coulent, les yeux qui grattent, la toux qui reprend…ne cherchez pas, ce sont les pollens qui vous titillent!

Pour aller mieux, reprenez votre antihistaminique habituel, les sprays dans le nez et le collyre antihistaminique dans les yeux, mettez des lunettes pour protéger vos yeux des pollens et poussières qui volent et rappelez votre allergologue!

Les pollens de cyprès sont là, leur diffusion est augmentée par le vent. Un taux record a été observé ces dernières semaines à Aix en Provence, eh oui, chez nous! Les autres pollens d’arbre arrivent progressivement donc la consigne est la même pour tous les allergiques aux pollens d’arbres : reprise du traitement pour les 3 prochains mois et consulter votre médecin si les symptômes s’aggravent.

Bonne fin d’hiver à tous…

ASTHME

Nous prenons en charge l’asthme, qui est une maladie respiratoire chronique fréquente (30% des nourrissons, 10% des enfants et 8% des adultes).

Dans un grande partie des cas, l’asthme peut avoir une cause allergique, mais pas toujours…

En revanche, c’est une maladie qui ne se voie pas et qui se traite très bien avec une prise en charge spécialisée et très simple (test du souffle 1 à 2 fois par an, protocole en cas de crise et traitement de fond si besoin).

La vie d’un asthmatique bien pris en charge est normale et n’empêche pas la pratique du sport, bien au contraire : certains sportifs de haut niveau sont asthmatiques !

Automne-hiver 2018, préparons-nous !

Cet automne très humide dans le sud et les températures douces font la part belle aux acariens et aux moisissures qui se développent et se multiplient parfaitement dans ces conditions…

bel automne

Allergiques aux acariens:

Pensez-bien à reprendre votre anti-histaminique, votre corticoïde nasal ou votre traitement inhalé (ou les 3!) car le nez doit vous gratter et vous gêner depuis mi-octobre. Il faut vous protéger pour l’hiver !

 

Allergiques à la moisissure:

Reprenez un anti-histaminique en attendant le froid car les moisissures s’en donnent à coeur joie, dedans, dehors et dans les pots de fleurs…

feuilles mortes et moisissure

 

 

 

 

 

 

 

 

Asthmatiques:

N’oubliez pas votre vaccin anti-grippal si vous voulez passer un bon hiver et de bonnes fêtes de famille, sans toux ni encombrement!

N’oubliez pas que les virus de l’hiver vont s’attaquer à vos bronches alors ne lâchez pas votre traitement de fond…Les soupes de citrouille ne suffiront pas à vous protéger!

famille vaccinée, famille protégée…

citrouille

Les pollens de l’automne 2018

L’automne est arrivé, quelques fleurs fleurissent encore et les noisetiers donnent de belles noisettes.

 

 

 

 

 

 

 

Les pollens de graminées s’estompent et les acariens sont bien présent grâce à l’humidité de ces derniers jours….

Les olives commencent à changer de couleur, le froid ne va pas tarder!

Notre équipe

Une équipe pluridisciplinaire de médecins spécialisés allant du pneumologue au dermatologue, pédiatre, allergologue, ORL,…Nous travaillons tous en étroite collaboration, sur un même site et avec une même volonté d’améliorer la qualité de vie de nos patients allergiques.

Tous les organes peuvent être touchés par l’allergie c’est pourquoi vous trouverez dans notre équipe un spécialiste d’organe ayant une compétence reconnue en allergologie qui saura comprendre et soigner vos symptômes.